Rechercher

Le verre de Bohême

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de perles ! Et plus particulièrement de celles en verre de Bohême que j'utilise.


Il y a quelques jours une personne m'a fait la remarque qu'elle ne savait pas ce que c'était, elle pensait que Bohême était un adjectif pour qualifier un style, comme chic ou gothique par exemple.. Alors que non pas du tout 🙄


Donc j'ai décidé de rentrer un peu plus en détail sur ce sujet 😀


Un peu d'histoire et de géographie au passage !

Ces perles viennent de République Tchèque (un pays d'Europe centrale entouré par la Pologne, l’ Allemagne, l’ Autriche et la Slovaquie), et plus particulièrement de Bohême, une région qui fait la moitié ouest du pays, l'autre moitié est appelée la Moravie.

Les travaux de verrerie sont le fruit d'une longue tradition en République Tchèque. Les maitres verriers tchèques ont acquis une réputation mondiale depuis plus de 200 ans. En verre ou en cristal les perles ont des formes, des couleurs, des dimensions exceptionnellement variées.


Celles qui nous intéressent plus particulièrement ici, ce sont celle que j'utilise le plus souvent avec les perles rondes, les facettes de Bohême, un classique dans le monde des perles, produites depuis des centaines d'années selon la technique traditionnelle du polissage au feu. Le facettage, effectué à la machine, est ensuite ramolli - légèrement arrondi - en plaçant les billes en contact avec une flamme nue. C’est précisément ce procédé, destiné à adoucir les bords de la facette, qui permet de polir les perles et de donner aux perles cet éclat typique.


J'espère que ce petit article vous en aura appris un peu plus sur ces sublimes perles !

Bisous les Galiem'ettes 💚🌻🌿




28 vues